Le basketball

Le terrain

Basketball court dimensions 2010

La raquette( zone réservée en orange)

raquette

Principes de jeu

 

 Le référentiel de formation du joueur de basket de mini-poussins à cadets.  

Aspects pédagogiques du perfectionnement du jeu rapide.

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Les règles de bases

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Le Basket ball se joue selon trois règles fondamentales :

  • Pas de contact physique.
  • Pas plus de deux pas avec le ballon sans dribbler.
  • Interdiction de dribbler une fois le dribble arrêté.

Règles principales

Déplacement

Un joueur ne doit faire progresser le jeu que dans les limites suivantes :
1 Un joueur qui est immobile quand il reçoit le ballon peut faire un mouvement de pivot sur l'un ou l'autre pied.
2 Un joueur qui est en mouvement quand il reçoit le ballon a le droit d'effectuer deux pas avant de s'arrêter, de passer le ballon ou bien de tirer en course.
3 Un joueur ne peut se déplacer avec le ballon qu'en dribblant à une main.
4 On ne doit pas sortir du terrain( c'est le joueur qui compte et pas le ballon, les lignes sont hors terrain).

Dribble irrégulier

Il est interdit de dribbler à deux mains. Une fois le dribble arrêté il est interdit de reprendre le dribble, il faut alors passer, pivoter ou tirer.

3 Secondes

Un joueur ne doit pas rester dans la zone réservée de l'équipe adverse pendant plus de 3 secondes à moins qu'il n'effectue un tir. La zone réservée occupe la partie de la raquette depuis la ligne de fond jusqu'à la ligne de lancer-franc.

5 Secondes
Pour effectuer une remise en jeu le joueur dispose de 5 secondes pour passer à un partenaire démarqué.
8 Secondes

Une équipe dispose de 8 secondes pour franchir la ligne médiane après une remise en jeu dans le demi-terrain opposé.

Retour en zone

Une fois la ligne médiane franchie, le ballon ne peut repasser dans la zone arrière.

24 Secondes

Une équipe dispose de 24 secondes pour tenter un shoot.

Il est interdit de frapper le ballon avec le poing ; de donner un coup de pied dans le ballon. 

Un panier vaut 2 points, un lancer franc vaut 1 point

Les fautes et violations

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Fautes

Généralités.

Il y a trois sortes de fautes : des fautes personnelles, anti-sportives et techniques.

Personnelles

Ce sont les fautes commises pendant le jeu par les joueurs en essayant de prendre possession du ballon ou d'empêcher un tir au panier. On ne doit pas pousser, accrocher, tirer un adversaire. Si la faute est commise sur un joueur en train de shooter, l'arbitre donne deux lancers-francs à l'attaquant (ou trois si le tir tenté est derrière la ligne des 6.25m ou un si le tir est réussi) ; sinon, la balle est remise en jeu derrière la ligne.

Anti-sportives

Celles-ci sont sifflées en cas de contact délibéré avec un adversaire.

Techniques

Celles-ci peuvent être sifflées contre un joueur ou un entraîneur en cas de conduite considérée comme contraire à l'esprit du jeu ou tout simplement injurieuse.

Points de détail.

Contact avec un adversaire.

Obstruction, action qui empêche la progression d'un joueur.

Passage en force, un joueur en possession du ballon, qui essaie de dribbler entre 2 adversaires ou entre un opposant et une ligne de touche alors qu'il n'a pas « une chance raisonnable » de passer, commet une faute.

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