Réveil de Saint-sornin le club de basketball

Présentation

Le village

Saint-Sornin est l’une des 382 communes de Charente. Située en Charente limousine, elle fait partie du canton Val de Tardoire. Le bourg, traversé par la route départementale n°6, est à égale distance (6 Kms) de La Rochefoucauld et Montbron.
Le village comptait, au dernier recensement, 875 habitants.
Saint-Sornin est principalement connu pour la production de vin de pays, le « Sornin ». La cave coopérative, créée en 1967, est implantée aux Combes.
La commune doit aussi sa renommée au dynamisme de ses nombreuses associations.

Le club de basket dix ans site

Le club de basket est une des 12 sections de l’association dénommée «Le Réveil de Saint-Sornin ». Cette association a été créée en 1945 par le nouvel instituteur du village, Placide BRUNET, aidé de quelques amis.
Le basket fut la première activité sportive pratiquée au sein du Réveil. Longtemps, il n’y eut qu’une équipe de seniors garçons.
Aujourd’hui, la section basket compte environ 160 licenciés garçons et filles au niveau de la FFBB pour pratiquer le basket-ball en compétition et environ 20 personnes qui pratiquent notre sport en loisir, de 10 à 12 équipes engagées chaque saison dans les différents championnats départementaux et enfin une trentaine de dirigeants, tous bénévoles.
En plus des 200 matchs disputés chaque année, la section basket du Réveil organise diverses manifestations. Citons les plus régulières :
- Un thé dansant le dernier dimanche d'août.
- Le Noël en famille, le samedi matin précédent Noël.
- Un loto
- Un tournoi 3x3, ouvert à tous, licenciés et non licenciés.
- En mai, pendant trois semaines du lundi au vendredi, un tournoi réservé aux non licenciés. En 2016, il a rassemblé 22 équipes et plus de 200 participants.
- En juin, la fête du club qui clôture la saison.

Historique

Dès ma nomination à l'école de Saint-Sornin en 1945 et suivant les conseils que j'avais reçus à l'École Normale de Parthenay, j'ai pensé qu'en plus de mon travail scolaire, il me revenait de prendre une part active à la vie locale et notamment de me préoccuper « d’éducation populaire » selon l'expression du moment.
C'est ainsi qu'au cours d'une réunion à l'école, fut décidée la fondation d'une Amicale Laïque dont voici le premier article des statuts :
Une association est fondée à Saint-Sornin entre les amis de l'école publique.
Cette association prend le titre «Le Réveil de Saint-Sornin». Elle a pour objet : le maintien des liens d'amitié formés à l'école; la culture physique, intellectuelle, morale et artistique des jeunes en leur donnant le goût et les moyens de s'instruire et de se distraire d'une manière saine et utile, l'acquisition d'un matériel moderne d'enseignement.
Sa durée est illimitée.
Son siège social est à Saint-Sornin (École Publique).
Elle a été déclarée à la Préfecture d'Angoulême sous le numéro 60.
Pourquoi avoir choisi le basket-ball en 1945 ?
- Pour sa valeur éducative: il cultive harmonieusement les qualités physiques (vitesse, adresse, détente, souplesse, résistance à l'effort) et les qualités morales (esprit d'équipe, recherche du meilleur rendement collectif, respect de règles strictes et de l'arbitre, exclusion de toute brutalité).
- Pour ses exigences modestes quant aux nombres de participants par équipe (cinq joueurs pouvaient suffire) et quant à son terrain (la place publique convenait).
- Parce qu'il s'adressait aussi bien aux adultes qu'aux jeunes, aux femmes qu'aux hommes, aux filles qu'aux garçons.
Placide BRUNET
(Extrait de la plaquette éditée à l’occasion du 50ème anniversaire du Réveil)
  • Les premières difficultés
Il fallait un terrain. La commune se chargea de la préparation du sol, sur la place : une couche de mâchefer pour absorber l'humidité, une couche de sable, un cylindrage et le tour était joué. L'installation des poteaux posa un problème financier. Il fut décidé pour le résoudre, de fabriquer et de vendre 1000 choux à la crème lors de la frairie de 1945. Les ingrédients furent offerts, le travail effectué par des bénévoles (y compris la cuisson dans un four de campagne réveillé pour la circonstance), si bien que les 1000 choux vendus 10 francs pièce rapportèrent 10.000 francs, plus qu'il fallait pour payer les poteaux de basket.
Les premières années, on connût des difficultés pour le transport de l’équipe (il n’y avait alors qu'une équipe de seniors masculins). L'essence était rationnée et les véhicules rares. Le premier déplacement à Bussières-Badil fut effectué par M. Ringuet dans sa Primaquatre à laquelle était attelée une remorque de 500 kilos, ce qui n'était pas très régulier. Par la suite, M. Labrousse transporta l'équipe dans sa bétaillère. Il ajouta même une fois un veau à son chargement de joueurs, au retour d'un match à Cherves-Châtelars. Enfin, ce fut au tour de René Fort, avec le camion de M. Daver, un gazogène chauffé au bois, d'emmener ensemble les masculins et l'équipe féminine nouvellement formée.
Le basket au Réveil a alors connu des fortunes diverses. Après une période de rodage, il a conquis une place honorable dans le département, tant en féminines que chez les masculins. Mis en sommeil quelques années durant la guerre d’Algérie, il reprend en 1961 et nos équipes se distinguent à nouveau sur les terrains charentais. Ce sont les seniors féminines qui, les premières, auront le redoutable honneur de jouer dans le championnat régional. Par la suite, les masculins se qualifieront à leur tour pour ce championnat (saison 1965-1966).
  • Une nouvelle dynamique
L'année 1971 marque un tournant dans la vie du club avec la construction de la salle des sports, l'une des rares à cette époque dans le département. Beaucoup se souviennent encore des chaudes journées consacrées au coulage de la chape ou des soirées prolongées pour la pose du plancher. Ces bénévoles d'alors ont largement contribué à l’essor du club.
Une seconde équipe senior masculine est aussitôt créée, suivie d'une troisième en 1979. Autre bénéfice pour le club, les jeunes commencent de plus en plus tôt à pratiquer le basket.
Ce sont encore des bénévoles (bien aidés par la commune), qui en 1991, s’attèlent à la construction de nouveaux vestiaires (avec douches) pour le plus grand bonheur des joueurs.
  • Les faits marquants de ces dernières années
De 1971 à 1975, l'équipe A masculine retrouve le championnat régional en promotion excellence avec des déplacements en car dans l'Île de Ré qui restent dans les mémoires.
1977 : Saint-Sornin A remporte la coupe Charente.
1978 : Saint-Sornin A est finaliste de cette coupe et remporte le titre départemental tout comme Saint-Sornin B en promotion d'honneur.
1979 : Saint-Sornin B gagne la coupe Charente et les féminines en sont finalistes.
1980 : Les seniors filles sont championnes départementales.
1982 : Le club place ses trois équipes masculines en demi-finales de la coupe du Comité, à Villebois-Lavalette. En finale, Saint-Sornin B sera vainqueur.
1983 : La finale de cette même coupe du Comité réunit Saint-Sornin A et Saint-Sornin C. Le vainqueur ? Saint-Sornin.
1985 : L'équipe A est championne de Charente et participe la saison suivante au championnat régional.
1993 : Pour la première fois de son histoire, le club franchit le seuil des 100 licenciés.
1998 : Les seniors filles sont championnes départementales et accèdent au championnat régional Honneur.
1999 : Les seniors filles terminent premières du championnat honneur et montent en Promotion d’excellence régionale. Leur aventure en région durera trois saisons.
2002 : Les minimes filles sont sacrées championnes départementales. Ces mêmes filles le seront à nouveau en 2003 et 2004 dans la catégorie cadette, avant de jouer, la saison suivante, dans le championnat régional.
2004 : On bat un nouveau record au cours de cette saison, le club compte 124 licenciés et 11 équipes.
2005 : Une nouvelle génération de minimes filles remporte le titre départemental.
2006 : Seniors masculins (Promotion excellence), cadettes et minimes filles champions départementaux.
2007 : Les cadettes participent au championnat régional. Minimes filles et benjamins sont champions départementaux.

2009 : Les benjamins sont champions départementaux.


2010 : Les séniors "A" sont finalistes du trophée de Charente et les benjamins sont champions départementaux.

2011 : Les cadettes et minimes garçons sont champions départementaux.

2012 :
Les seniors filles sont championnes départementales. Création et labellisation par la Ligue de l'école de mini-basket.
2013 : Les Benjamins, les minimes filles et les seniors filles sont champions départementaux. Les seniors filles accèdent au championnat Régionale Féminine 3. Le club compte 132 licenciés.
2014 : Les benjamines sont championnes départementales. Le club atteint un nouveau record avec 152 licenciés.
2015 : Les seniors masculins accèdent au championnat d'Excellence départemental.
2016 : Les Benjamins sont champions départementaux en Promotion d'Excellence. Nouveau record de licenciés : 164 dont plus de 40% en mini-basket.
2017 : Travaux dans la salle des sports réalisés par la commune. Remplacement intégral du parquet. Une page se tourne.
 

Le bureau

BUREAU SAISON 2017 - 2018

Le Bureau  

Présidente

Clémentine DENIS-REDON

Vice-président

Benoist LAVILLE

Secrétaire

Bastien BOURGET

Trésorier

Alain DENIS

Membres

Marine BOUSSETON, Melissa DUPUIS, Gwenaëlle DUSSAIGNE, Laurence FAURE, Christophe GEILLER, Jacques IMBART, Emmanuel LALANNE, Stéphane LEMPEREUR, Nathalie MAZIERE, Valérie PAULY, Ludivine PONTDEME

Les commissions

Licences

Bastien, Alain

Sportive

Bastien

Technique

Jacques, les arbitres, les entraîneurs et les coachs

Mini-basket

Alain, Jacques, Sylvie

Sponsoring

Benoist, Marine

Intendance

Laurence, Marine, Benoist

Matériel, maillots, pharmacie

Mélissa, Alain, Gwenaelle

Communication

Clémentine, Bastien, Alain, Gwenaelle, Jacques, Ludivine

Délégués au Réveil

Titulaires : Benoist, Clémentine

Suppléants : Mélissa, Jacques

Délégué au Comité départemental

Emmanuel

 

Coordonnées

Le correspondant

 

email boite024  Bastien Bourget 15 avenue Gambetta 16110 LA ROCHEFOUCAULD

email at034basketstsornin16@gmail.com

payp BgWHT  06.82.64.27.76

 

 

 

Notre salle

From Address:

 

email boite024salle Placide BRUNET 16220 SAINT-SORNIN email at034basketstsornin16@gmail.com

payp BgWHT05.45.23.15.76

 

 

 

basketstsornin16@gmail.com

Nos partenaires

 logo_ffbb2
logo-poitou-charente
cd16

Les photos

Vidéothèque

Les vidéos de basketstsornin sur Dailymotion